SENIOR

Troisième âge et affections respiratoires : comment préserver les voies aériennes

Le troisième âge comporte un déclin naturel de la fonctionnalité de l’organisme dans son ensemble. Celui-ci se traduit par une augmentation de la vulnérabilité face aux pathologies. En ce qui concerne l’appareil respiratoire, ce déclin physiologique implique une élévation des facteurs de risques liés aux affections saisonnières et aux complications telles que la pneumonie bactérienne.

Afin de préserver les voies aériennes et d’éviter des situations déplaisantes et potentiellement dangereuses, la prévention joue un rôle déterminant à côté des mécanismes des défenses  immunitaires. Voici quelques conseils simples à suivre pour préserver sa santé et maintenir ses défenses immunitaires fonctionnelles en cas de maladie, même quand on avance en âge.

  • Une alimentation légère et nourrissante, privilégiant par exemple les fruits et les légumes frais, garantira un apport convenable en sels minéraux et en vitamines, essentiels pour préserver le système immunitaire.
  • Pratiquer une activité physique même légère à condition qu’elle soit régulière, pour garder un organisme en bonne santé et bien fonctionnel même à un âge avancé.
  • La vaccination reste fortement recommandée pour les personnes âgées.
  • L’utilisation inconsidérée des antibiotiques est à éviter, à moins que le médecin traitant ne le juge nécessaire.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au spécialiste.