FAQ QUESTIONS GÉNÉRALES
L’appareil respiratoire est le système d’organes qui permet la respiration, c’est-à-dire l’échange de gaz entre l’environnement et l’organisme ; il est composé des voies respiratoires supérieures (bouche, nez et cavités nasales, pharynx), des voies respiratoires inférieures (larynx, trachée, bronches), du système pulmonaire (bronchioles, alvéoles, poumons, plèvres) et des muscles inspiratoires.
Les poumons sont deux sacs parenchymatiques, c’est-à-dire qui présentent une série de cavités internes où passe l’air en entrée et en sortie. Ils sont revêtus d’une double membrane, la plèvre, qui les protège et leur permet le mouvement d’expansion.
L’air inspiré est porté à travers les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles bronchiques, où a lieu l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone contenu dans le sang, qui sera ensuite expulsé par l’expiration.
Il existe différents mécanismes de défense des voies respiratoires : les plus importants sont les poils du nez et la clairance mucociliaire, qui capturent les agents externes, avec la toux et les éternuements qui expulsent les corps étrangers.
Les principales pathologies des voies respiratoires sont les inflammations d’origine surtout virale ou bactérienne, qui donnent lieu à des symptômes tels que fièvre, toux grasse ou sèche, maux de gorge, rhume et grippe.
La toux et les éternuements sont des réflexes automatiques du corps humain et servent à se défendre de l’agression des agents externes potentiellement nocifs, grâce à l’expulsion rapide et forcée d’une certaine quantité d’air.