SENIOR

Les bénéfices des cures thermales pour les seniors

Les personnes qui ont atteint ou dépassé l’âge de 65 ans sont particulièrement vulnérables aux maladies respiratoires.

Un séjour thermal peut être un bon moyen de prévenir les pathologies et de maintenir une fonction satisfaisante des voies respiratoires, surtout si ce séjour est associé à un régime équilibré et riche en nutriments essentiels ainsi qu’à une activité physique adaptée.

En effet, le simple fait de séjourner dans des environnements riches en vapeur d’eau, en eau chaude et en sels minéraux tels que le soufre, l’iode ou le brome peut procurer de nombreux bénéfices : les muqueuses des voies respiratoires sont naturellement humidifiées et réchauffées, la circulation sanguine est améliorée grâce à l’effet vasodilatateur de l’eau chaude, avec une amélioration conséquente de l’efficacité de la réponse inflammatoire. Les défenses immunitaires, de plus, peuvent bénéficier de l’apport en sels minéraux que les cures thermales procurent. Les thermes sont bénéfiques également en cas de maladies comme la toux grasse ou le rhume, puisque la vapeur et l’hydratation facilitent la fluidification du mucus et son expulsion.

En fin de compte, parfois, partir pour passer un week-end régénérant aux thermes pour tourner le dos aux affections saisonnières peut suffire.