SENIOR

Grippe : quand se faire vacciner ?

Chaque année, en Suisse, plus de cent mille patients consultent un médecin à cause de la grippesaisonnière. Pour cette même raison, plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées. On enregistre annuellement environ une centaine de décès associés aux maladies grippales.

Lorsque l’âge avance, les défenses immunitaires tendent à baisser et l’organisme est toujours plus vulnérable aux infections et pathologies ; cela est aussi valable pour les syndromes grippaux de saison.

Pour certains groupes de personnes, parmi lesquels les personnes âgées, les nourrissons et les malades chroniques, la grippe n’est pas sans danger et peut comporter de graves complications ; elle tend en effet à frapper plus et avec plus de force les sujets plus faibles d’un point de vue immunitaire, à savoir les enfants et les personnes de plus de 65 ans, qui sont plus exposées aux risques dérivant des complications de l’infection.

La vaccination protège de la grippe et de ses complications et empêche la transmission des virus de la grippe aux personnes proches. Ce sont toutes des bonnes raisons pour se faire vacciner.

D’après une enquête menée en Suisse au cours de la saison grippale 2013/2014, il est apparu que durant cette période 37 % des personnes de plus de 65 ans ont été vaccinées, 31 % des personnes atteintes de maladies chroniques et 19 % du personnel de la santé qui est en contact direct avec les patients.

La promotion de la vaccination a un rôle important dans la stratégie de prévention de la grippe. D’un côté, il s’agit d’informer de manière exhaustive les groupes à risque et leur entourage ; les plus de 65 ans et les malades chroniques, ainsi que le groupe de personnes proches, doivent être informés de manière à pouvoir prendre une décision autonome concernant la vaccination. D’autre part, la stratégie s’adresse au personnel de la santé, qui doit être capable de transmettre le message sur la prévention de manière claire.

Pour plus d’informations, s’adresser à un spécialiste de la santé.