FAQ TOUX GRASSE

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est un mécanisme physique de défense dont le but est d’expulser les agents pathogènes provenant de l’extérieur.

Comment fonctionne la toux grasse ?

La présence d’un corps étranger produit, comme réponse de l’organisme, la création de mucus pour le capturer. Quand on accumule une quantité excessive de mucus, ou quand le corps étranger est trop grand pour être expulsé à travers la clairance mucociliaire, le centre nerveux de la toux est stimulé et l’organisme active une expiration brusque, où l’air expulsé à grande vitesse emporte les déchets.

Combien de types de toux y a-t-il ? Quelle est la différence ?

On distingue la toux grasse ou productive, caractérisée par la présence de catarrhe (production anormale de mucus en réponse aux infections) de la toux sèche ou d’irritation, sans production de catarrhe.

Qu’est-ce que le catarrhe ?

Le catarrhe est une production anormale de mucus particulièrement visqueux, qui se vérifie généralement suite à une infection virale ou bactérienne pour répondre à l’agression de l’organisme et neutraliser les agents pathogènes, qui seront ensuite éliminés avec les agents immunitaires qui ont terminé leur fonction.

Pourquoi quand on tousse, est-ce qu’on peut avoir mal au thorax ?

La toux est un processus qui prévoit le mouvement et la sollicitation de différents muscles et zones du corps. Quand la quinte de toux est particulièrement forte ou prolongée, les sollicitations des muscles inspirateurs et de la cage thoracique peuvent être telles qu’elles provoquent des douleurs.

Quand est-il indiqué d’apaiser la toux ?

La toux doit être apaisée uniquement quand elle est sèche. Si la toux est grasse, l’apaisement empêche la libération des voies respiratoires.

Comment agit Fluimucil Toux grasse ?

L’acétylcystéine fluidifie le catarrhe grâce à son effet mucolytique, en brisant les liens entre les complexes protéiques qui le rendent visqueux.

Fluimucil Toux grasse contient-il du gluten ?

Fluimucil Toux grasse ne contient pas de gluten et peut être aussi pris par les personnes cœliaques.

Est-il possible de donner Fluimucil Toux grasse aux enfants ?
Et pendant la grossesse et l’allaitement ?

Fluimucil Toux grasse est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans ; les formes galéniques de 600 mg ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 12 ans. Pendant la grossesse, sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé correctement. Par mesure de précaution, il faudrait toutefois renoncer, si possible, à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Pour plus d’informations lisez la notice d’emballage ou demandez l’avis du médecin ou du pharmacien.

Il n’y a pas d’information sur l’excrétion dans le lait maternel de l’acétylcystéine. Par conséquent, vous ne devez utiliser Fluimucil Toux grasse pendant l’allaitement que si votre médecin le juge nécessaire.