RHUME ET NEZ BOUCHÉ

Le rhume, ou rhinite, est une maladie qui, chaque année, touche environ un milliard de personnes.

Les symptômes
Les causes

La cause du rhume commun est liée à une infection virale. Au moins 200 différentes souches virales sont associées aux symptômes de la rhinite : les plus répandues sont les rhinovirus et les coronavirus.

Le rhume commun en soi, à savoir la manifestation des symptômes, est surtout associé à la réponse immunitaire de notre organisme à l’infection virale, faisant suite à une période d’incubation qui dure 2 à 3 jours.

Les autres causes de la rhinite peuvent être dues à des réactions allergiques (ce que l’on appelle le rhume des foins), à des écarts de température ou de pression atmosphérique (dans le cas de la rhinite vasomotrice) ou encore à l’exposition à des agents irritants.

Le traitement

Les soins du rhume commun se basent exclusivement sur une thérapie symptomatique, intervenant sur la congestion nasale et sur la rhinorrhée(production excessive de mucus), afin de réduire les troubles causés par de tels symptômes, alors que l’infection qui le provoque se résout généralement toute seule dans un intervalle de quelques jours. Soigner les symptômes du rhume permet d’éviter des complications, comme la sinusite, qui apparaît quand les sinus s’enflamment et se congestionnent à cause de l’obstruction nasale.

Il faut donc libérer les voies respiratoires et réduire la congestion des zones concernées : les médicaments disponibles dans le commerce ont une action décongestionnante, en plus d’une action mucolytique, comme par exemple Rinofluimucil.

Pour plus d’informations, lire la notice d’emballage et s’adresser à un spécialiste de la santé.

En outre, différents remèdes naturels peuvent être utilisés avec efficacité : les épices, comme le piment, la cannelle et les clous de girofle ou les légumes, comme l’oignon et l’ail peuvent être utilisés pour combattre l’infection ; il est aussi reconnu que la vitamine C, présente dans les légumes à feuille verte, les agrumes et les kiwis, aide l’organisme à maintenir les défenses immunitairesintactes.

Le repos permet, en outre, au corps d’accélérer la réponse immunitaire et favorise une guérison rapide et complète.

FACTEURS DE RISQUE

  • Stress
  • Contact avec des personnes enrhumées
  • Écarts de température
  • Lieux bondés et peu aérés (favorisent l’infection)

CONSEILS UTILES POUR LE TRAITEMENT

Libérer les voies respiratoires de l’excès de mucus

Se reposer pour accélérer la phase de récupération