SENIOR

Les aliments automnaux les plus salutaires pour les seniors

Une alimentation appropriée est un allié inestimable pour la santé de l’organisme ; plus spécifiquement, parmi les aliments typiques de l’automne, nous pouvons citer de nombreux produits qui aident à préserver la santé des voies respiratoires, une aide précieuse pour tous et en particulier, pour les groupes de population plus vulnérables aux pathologies, comme celui des seniors.

Découvrons les propriétés bénéfiques pour les voies aériennes de certains de ces aliments:

Courge 

Légère et hydratante, la courge est une des principales sources de béta-carotène et de vitamine A, dont les propriétés bénéfiques en faveur du système immunitaire sont bien connues et documentées.

Kiwi 

Les kiwi sont une des principales sources de vitamine C, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Grenade

Ce fruit, et en particulier le jus tiré de ses graines, assure un bon apport en vitamine C et en vitamine B6. En outre, la grenade est riche en polyphénols à l’action antioxydante, qui protègent les cellules du stress oxydatif.

Chicorée

La chicorée est riche en agents antioxydants, en béta-carotène, en vitamine B1 (thiamine), importants pour le système nerveux et le système cardiovasculaire, ainsi qu’en vitamine B2 (riboflavine) qui joue plusieurs rôles, comme par exemple celui de maintenir l’état normal des muqueuses et des globules rouges.

Myrtilles 

La consommation de myrtilles revêt de nombreux bénéfices : ces fruits des bois, en effet, contiennent des polyphénols aux effets antioxydants et contribuent, en outre, à améliorer la circulation sanguine, et par conséquent la respiration, grâce également à leurs propriétés anti-inflammatoires.

Poires

Les poires présentent diverses propriétés bénéfiques pour les voies respiratoires. En plus de contenir des polyphénols à l’action antioxydante, elles assurent un bon apport en vitamine C.

Gingembre
Le gingembre présente de nombreuses vertus officinales grâce aux substances qu’il contient : des huiles essentielles, les gingérols, des résines qui, dans le cas des pathologies respiratoires saisonnières comme le rhume ou la grippe, peuvent contribuer à désinfecter et à décongestionner l’inflammation des muqueuses, favorisant en plus la transpiration et l’élimination consécutive des toxines.