MAMANS ET ENFANTS

Rentrée scolaire

L’arrivée de l’automne marque le début de la nouvelle année scolaire. Les enfants se retrouvent pour passer leurs journées en classe à jouer et à apprendre.

Toutefois, les locaux scolaires qui les accueilleront, peuvent présenter certains risques : il s’agit de lieux fermés, peuplés d’enfants dont les défenses immunitaires n’ont pas entièrement achevé leur développement, et  parfois  insuffisamment aérés; une classe d’enfants peut constituer un foyer de contagion très efficace, à partir du  moment où l’année scolaire coïncide aussi avec la saison de virulence maximale des diverses pathologies respiratoires contagieuses, du banal rhume aux épidémies annuelles de grippe.

Comment faire pour éviter les épisodes de contagion généralisée? Quelques mesures simples, que les parents, les enseignants et le personnel non enseignant peuvent adopter, peuvent suffire à préserver la santé des enfants.

L’hygiène est le principal moyen d’interrompre la transmission des agents pathogènes : se laver souvent les mains, et aider les plus petits à le faire, est un petit pas, mais un pas essentiel,  comme celui consistant à privilégier les matériaux à usage unique, comme les petits mouchoirs ou les lingettes. L’hygiène personnelle, mais également l’hygiène des lieux : assurer le nettoyage des écoles et aérer souvent les locaux scolaires réduit au minimum les possibilités pour les virus et les bactéries de s’accumuler.

Enfin, dans le cas où des enfants tomberaient malades, la chose la plus sage à faire est de les garder à la maison jusqu’à leur rétablissement complet ou jusqu’à ce que disparaisse entièrement la phase de virulence de la maladie; de cette manière, le rétablissement sera complet et sans risques de rechutes ou de contagion pour les copains.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au pédiatre.