MAMANS ET ENFANTS

Les allergies chez les enfants : comment prévenir les réactions

Ces dernières années, les allergies respiratoires touchent un pourcentage toujours plus important de personnes. Les enfants, dont le système des défenses immunitaires est en cours de développement et donc pas totalement développé, sont une des catégories de la population les plus susceptibles de développer une réaction immunitaire injustifiée à des allergènes, tels que les pollens, les poils d’animaux et les acariens qui se trouvent dans la poussière.

Bien que les allergies respiratoires puissent être traitées et contrôlées, elles peuvent causer d’importants désagréments aux personnes concernées, particulièrement chez les enfants en bas âge ; cependant, certains comportements peuvent protéger les enfants et prévenir autant que possible les attaques allergiques.

L’alimentation des plus petits joue un rôle important, car elle permet de renforcer tout l’organisme et les défenses immunitaires en particulier.

Si votre enfant a développé une allergie respiratoire, vous devriez éviter autant que possible le contact avec des allergènes potentiels : tous les endroits fréquentés par les petits doivent être soigneusement aérées et minutieusement nettoyés, afin de minimiser l’apparition des allergènes. Une attention particulière doit être portée à certains objets d’usage courant ainsi qu’aux jouets : certains d’entre eux, notamment les peluches, peuvent emmagasiner de la poussière et déclencher une réaction allergique et devront donc être nettoyées périodiquement.

Finalement, un conseil qui va de soi, mais qui vaut la peine de répéter : ne pas fumer à proximité des plus petits ; le tabagisme ne fait qu’exacerber l’irritation et aggraver la santé des jeunes patients.