MAMANS ET ENFANTS

Défenses immunitaires chez les enfants : comment les renforcer et les protéger

Les enfants sont particulièrement exposés aux agents pathogènes responsables des affections saisonnières; les possibilités de contagion sont diverses, de l’école aux jeux avec les copains jusqu’à la maison, quand maman et papa eux aussi tombent malades.

Pour diminuer le risque de maladies, il est possible d’intervenir pour protéger et renforcer les défenses immunitaires encore en cours de développement.

Quand les enfants grandissent, il est important qu’ils apprennent, dès que possible, les principaux rudiments de l’hygiène personnelle : une mesure simple, comme de se laver souvent les mains (de préférence avec des savons neutres et doux), peut réduire directement de 60% la probabilité d’attraper une affection saisonnière. Afin de préserver la peau délicate des enfants, il convient de ne pas utiliser de savons agressifs, contenant des germicides.

L’alimentation, comme toujours, est très importante: fruits et légumes frais à volonté garantiront un apport vitaminique adéquat, fondamental pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

L’activité physique est essentielle ; les enfants qui jouent et bougent beaucoup sont en meilleure forme, en meilleure santé et ont un rythme sommeil/veille plus régulier. À ce propos, les plus jeunes ont besoin d’un nombre suffisant d’heures de repos et de détente pour faire en sorte que leur organisme, ainsi ressourcé, soit plus apte à répondre aux attaques extérieures.

Un enfant qui bénéficie d’une alimentation adaptée, en bonne forme physique, bien reposé est un enfant en bonne santé.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au pédiatre.