APPROFONDISSEMENTS
Les douleurs pendant la grippe

Pour tout le monde, les symptômes et les troubles de la grippe sont familiers, aussi bien ceux qui touchent les voies respiratoires que tout l’organisme.
Parmi les symptômes les plus caractéristiques des maladies grippales et des infections dues au virus para-influenza, il y a les douleurs musculaires et articulaires ou la sensation « d’avoir la fièvre jusque dans les os ».
Pourquoi os et muscles sont-ils douloureux quand nous avons la grippe ?
Les douleurs typiques de la grippe ont une double étiologie; elles sont liées au système immunitaire et à l’équilibre des minéraux dans le corps.
Premièrement, bien que le syndrome grippal touche généralement une zone définie du corps humain (dans la plupart des cas, l’appareil respiratoire), la réponse immunitaire produite par l’organisme est répandue et généralisée. Pour répondre à l’attaque du virus, le système immunitaire libère de nombreuses substances, parmi lesquelles l’histamine, qui déclenche et médit la réponse inflammatoire grâce à laquelle l’organisme se débarrasse des agents pathogènes. Dans les zones non touchées par l’infection, la libération de ces substances provoque une légère inflammation généralisée, surtout ressentie dans les muscles, les os et les articulations.
Comment soulager la douleur ? En premier lieu, il convient de minimiser la sensation de gêne, afin de mieux la contrôler ; par ailleurs, la même douleur est un signe que l’organisme lutte pour retrouver la santé. Ensuite, rester hydraté et réintégrer les sels minéraux (par exemple, en absorbant des boissons isotoniques utilisées par les sportifs) permettra d’augmenter le soulagement.