APPROFONDISSEMENTS

Les bienfaits de l’eau pour l’appareil respiratoire

L’eau est un élément essentiel pour la vie de tout être sur cette planète, et elle est indispensable au bon fonctionnement de chaque partie de notre corps. Il n’est donc pas surprenant qu’un bon apport en eau soit si important, aussi pour la santé des voies respiratoires, que ce soit pour la simple hydratation ou pour les substances contenues dans certaines eaux comme p.ex. les eaux thermales.

Les minéraux dissous dans les eaux thermales fournissent effectivement des propriétés importantes, dont les bienfaits peuvent également se répercuter sur l’appareil respiratoire par le biais de pratiques telles que l’inhalation ou le lavage nasal.

En fonction du type d’eau, un traitement thermal peut donc avoir une action anti-inflammatoire, antiseptique et peut stimuler la régénération des muqueuses ; dans certains cas, certaines eaux peuvent favoriser le mécanisme de clairance mucociliaire, favorisant ainsi la mobilité des cils vibratiles et par conséquent, une meilleure expulsion du mucus.

Il n’est cependant pas nécessaire de faire une cure thermale pour que notre appareil respiratoirebénéficie des propriétés de l’eau. Boire une quantité appropriée d’eau peut être suffisant. L’apport en liquide aide effectivement à fluidifier le mucus de protection, facilitant ainsi le nettoyage et la protection de l’appareil respiratoire.

La santé respiratoire peut être simple comme boire un verre d’eau.