APPROFONDISSEMENTS
Comment fonctionnent les fumigations

L’inhalation de vapeurs d’eau chaude dans laquelle a été infusée une substance spécifique, ou la pulvérisation de médicaments à l’aide d’appareils conçus à cet effet, présente des avantages non négligeables dans le traitement des troubles respiratoires.
La fumigation est une méthode traditionnelle très efficace lorsqu’elle accompagne un traitement médicamenteux courant, afin de contrer les symptômes tels que la toux grasse, le rhume et la congestion nasale.
Techniquement, les fumigations sont des inhalations de vapeur d’eau chaude dans laquelle certaines substances sont infusées : on positionne le visage à quelques dizaines de centimètres au-dessus d’un récipient d’eau chaude, utilisant une serviette pour couvrir la tête et le récipient et on inhale à pleins poumons, aussi bien par le nez, qu’avec la bouche.
À haute température, l’eau s’évapore et se transforme en suspension de particules très fines. Les minuscules gouttelettes inhalés permettent à la substance dissoute dans l’eau d’accéder facilement et efficacement à toutes les surfaces des muqueuses internes, pour une action rapide et généralisée. La vapeur d’eau inhalée, grâce à sa température, peut également permettre de fluidifier le mucusaccumulé et en facilite l’expectoration.
Parmi les fumigations les plus bénéfiques pour la santé des voies respiratoires, il y a des substances faciles à trouver :
- le bicarbonate de soude ainsi que le gros sel de cuisine permettant de dégager les voies respiratoires encombrées ;
- l’effet apaisant de la camomille contre les irritations procure un soulagement ;
- les propriétés balsamiques de l’eucalyptus permettent de décongestionner les muqueuses enflammées.
Pour plus d’informations, veuillez consulter un spécialiste.