CONSEILS
La sinusite

La boîte crânienne présente, à proximité des os du visage, une série de cavités, les sinus paranasaux, reliés aux voies aériennes par une série de petits canaux, dénommés ostia.
Les sinus paranasaux assurent de multiples fonctions :
- allègent le poids total du crâne en vue d’un meilleur équilibre;
- jouent le rôle d’un “espace vide” pour protéger le cerveau contre les chocs frontaux;
- amplifient la voix, en jouant, en quelque sorte, le rôle de caisse de résonnance;
- isolent sur le plan thermique les régions les plus sensibles du visage (yeux et racines des dents) contre les fluctuations de la température externe;
- contribuent à réchauffer et à humidifier l’air inhalé dans le corps lors de l’inspiration, grâce à la circulation ralentie de l’air à travers les ostia.
Les sinus paranasaux sont revêtus d’une muqueuse délicate qui, consécutivement à des infections de différente nature (virale, bactérienne ou allergique), peut s’enflammer et provoquer certains désagréments : on parle, alors, de sinusite.
Les symptômes typiques de la sinusite sont des maux de tête localisés à proximité de la muqueuse inflammatoire, une sensation pénible de pression au niveau du visage, qui s’accentue lorsqu’on bouge la tête ou si l’on penche la tête en avant, une forte congestion nasale caractérisée par une rhinorrhéejaune/verdâtre et dans certains cas, une hausse de la température corporelle. Dans les cas les plus aigus, il est possible d’observer une altération des sens olfactif et gustatif.
La sinusite peut se présenter sous une forme aiguë (se guérit en 2-3 semaines), chronique (les symptômes persistent pendant une longue période ou même pendant plusieurs mois) ou récurrente (quand plus de 3 récidives sont observées au cours de la même année). Les symptômes se soignent habituellement en agissant sur la congestion de la muqueuse, à l’aide d’anti-inflammatoires et de décongestionnants. L’éventuelle administration d’antibiotiques est à considérer seulement en cas d’infection bactérienne constatée par le médecin. En cas de sinusite s’accompagnant de symptômes persistants, il est important de demander l’avis du médecin.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au spécialiste.