CONSEILS
Comment prévenir une nouvelle grippe

Comme chaque année, avec l’arrivée de la saison hivernale arrive la nouvelle épidémie de grippe, toujours différente de la précédente. Il en est ainsi parce que les virus responsables de la grippeévoluent et sont en constante mutation.
Les règles permettant de prévenir la contagion de la grippe se fondent sur l’hygiène, l’alimentation et l’emploi de médicaments.
L’hygiène est essentielle pour interrompre le processus de contagion. Le simple fait de se laver les mains régulièrement réduit considérablement la transmission du virus. Quand il n’est pas possible de se laver souvent les mains, il convient d’éviter de se toucher la bouche, le nez ou les yeux avec les mains sales, car les muqueuses de ces organes constituent un terrain fertile pour la prolifération des virus de la grippe.
Les mesures d’hygiène englobent également le fait d’éviter le contact avec les personnes déjà infectées ainsi que d’éviter de fréquenter les lieux trop peuplés, où la probabilité d’y trouver une personne déjà malade peut être plus élevée. Si pour des raisons professionnelles ou pour d’autres motifs, le contact avec des personnes déjà affectées par la grippe est inévitable, le port d’un masque ou d’une écharpe qui couvre la bouche et le nez constitue une barrière difficile à franchir pour le virus.
De même, l’alimentation tient un rôle important dans la prévention : privilégier des aliments qui contribuent aux défenses immunitaires, comme les aliments riches en vitamine C, réduira les probabilités de contagion.
La vaccination constitue la prévention la plus efficace contre la grippe et est fortement recommandée pour les personnes présentant un risque accru, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser au spécialiste.