TOUX GRASSE
La toux, bien qu’elle soit considérée comme un trouble, est en réalité une aide importante pour le corps. Il s’agit, en effet, d’un véritable mécanisme d’autodéfense, au moyen duquel l’organisme tente d’expulser les agents irritants ou infectieux des voies respiratoires bloqués dans le mucus, liquide visqueux sécrété par les organes de l’appareil respiratoire.
Écoutez la toux grasse
Quand les voies respiratoires s’enflamment, à cause d’une infection ou d’agents externes (comme par ex. la fumée de cigarette), une quantité plus importante de mucus est produite en réponse à l’inflammation. Cette production excessive empêche l’élimination normale du mucus ; l’organisme fait donc appel à la toux, appelée dans ces cas toux grasse ou productive, comme instrument pour faciliter l’expectoration du mucus en excès et des agents nocifs, évitant ainsi l’obstruction des voies respiratoires. Une fois que tout le mucus en excès a été expulsé, la toux grasse cesse.
Pour soigner la toux grasse aiguë, causée par le refroidissement ou les maladies grippales, il faut faciliter l’expectoration et attendre que les symptômes cessent. Dans le cas d’une infection des voies respiratoires, le mucus produit est particulièrement visqueux ; il faut donc qu’il soit fluidifié.
C’est à cela que servent les principes actifs mucolytiques, comme l’acétylcystéine, qui fluidifient le catarrhe, évitant le risque d’obstruction respiratoire et facilitant ainsi la libération des voies respiratoires.
Pour plus d’informations, lire la notice d’emballage et s’adresser à un spécialiste de la santé.
En complément, certains remèdes traditionnels, comme prendre du miel ou boire une quantité d’eau plus importante, peuvent contribuer à aider à bloquer les symptômes collatéraux, tels que la sensation de brûlures à la gorge, dues aux sollicitations typiques de la toux.