VIDÉO INFORMATIVE

Comment fonctionne la respiration ? Que se passe-t-il quand nous sommes atteints d’une pathologie au niveau des voies respiratoires? Dans cette section, vous pourrez visualiser et découvrir différentes informations sur l’appareil respiratoire, sur ses organes et sur ce qu’il se passe quand nous tombons malades.

Clearance mucociliaire

Description

Un des principaux mécanismes physiques de défense du système respiratoire est la dénommée clearance mucociliaire. Le nez et les voies aériennes inférieures possèdent des glandes spéciales, appelées mucipares. Celles-ci sécrètent une substance visqueuse, le mucus, composée de protéines, de sucres complexes ou polysaccharides et d’eau, ayant pour but de capturer les bactéries et les poussières.

La trachée et les bronches sont, en outre, tapissées à l’intérieur d’une couche de cils vibratiles, appendices qui bougent en direction caudocraniale, à savoir du bas vers le haut. En conditions normales, le mucus profite du mouvement des cils pour être transporté des voies aériennes au pharynx, où il sera dégluti et digéré ou expulsé mécaniquement au travers de la toux et des éternuements ou en se mouchant le nez. Quand on inspire de l’air froid, les cils vibratiles diminuent le mouvement et le mucus a tendance à s’accumuler dans la trachée et dans les bronches. Lʼaccumulation de catarrhe provoque non seulement des épisodes désagréables de toux grasse, mais permet également aux agents pathogènes de rester dans les voies respiratoires et de proliférer.

Les virus inspirés ont ainsi plus de possibilités de provoquer des maladies telles que la grippe ou un simple rhume, alors que les infections bactériennes peuvent être la cause de complications potentiellement dangereuses, comme bronchites ou pneumonies. C’est pourquoi la clearance mucociliaire est un processus naturel à protéger le plus possible pour maintenir une bonne santé.

Que se passe-t-il exactement quand nous respirons? Découvrez le fonctionnement de l’appareil respiratoire en suivant le voyage de l’air, de l’inspiration à l’expiration.

Comment fonctionne la respiration

Description

L’appareil respiratoire est l’ensemble des organes qui permettent la respiration, c’est-à-dire l’échange de gaz qui consent à l’organisme d’absorber l’oxygène, utile au métabolisme des cellules et indispensable au fonctionnement du corps, et d’expulser le dioxyde de carbone, comme rebut des processus chimiques qui ont lieu dans les cellules. Lʼair chargé d’oxygène entre dans le corps par le nez, passant à travers deux canaux, le pharynx et le larynx, descendant ensuite le long d’un conduit appelé trachée. La trachée se divise en deux à la hauteur du thorax d’où partent les bronches.

Les bronches amènent l’oxygène dans les poumons, deux grands organes en forme de poche, à l’intérieur desquels l’air arrive grâce aux bronchioles, ramifications des bronches, jusqu’aux alvéoles. Les alvéoles pulmonaires absorbent l’oxygène contenu dans l’air et le passent dans le sang qui l’amène dans toutes les cellules du corps. À leur tour, les cellules relâchent du dioxyde de carbone, dont l’organisme n’a pas besoin et qui est transporté du sang vers les poumons. Si nous parcourons le trajet de l’oxygène à l’envers, le dioxyde de carbone est pompé par le nez et la bouche et expulsé par le corps.

Le fait d’introduire de l’oxygène dans le corps est appelé inspiration, alors que l’expulsion de dioxyde de carbone s’appelle expiration. Dans des conditions normales, nous inspirons et expirons environ 15 fois par minute.

SYMPTÔMES ET TROUBLES

Plus d’informations sur les maux saisonniers.

Allez à la section

POUR EN SAVOIR PLUS

Informations et approfondissements utiles.

Allez à la section